Un appel citoyen pour les animaux !


Rejoignez les 17950 soutiens qui ont déjà signé cet appel.

Appel citoyen

Le bien-être animal constitue aujourd’hui un sujet de préoccupation majeur pour la société française. Loin des débats polarisés, de multiples enquêtes d'opinion montrent qu'il existe un très fort consensus autour de la mise en œuvre de politiques publiques en faveur des animaux. Près de 90% des Français souhaitent ainsi une meilleure protection des animaux domestiques, une réforme ambitieuse de la chasse, ou encore une législation plus protectrice des animaux vivant dans les élevages intensifs. La grande majorité de nos concitoyens appelle également à davantage éduquer nos jeunes générations au bien-être animal et souhaite rendre leur liberté aux animaux sauvages actuellement en captivité. Face à ce consensus croissant dans notre société, les politiques publiques en faveur des animaux demeurent timides et ce manque d'ambition risque de fragiliser plus encore le lien entre les Français et leurs gouvernants.

Le projet « Vingt mesures pour les animaux » montre que ces évolutions en faveur des animaux ne sont pas seulement souhaitées par notre société mais qu'elles sont également soutenables financièrement. Au delà des changements de comportements individuels auxquels nous assistons, l’État a un rôle clef à jouer dans la protection des animaux les plus fragiles : en facilitant et en accompagnant la transition vers des activités plus respectueuses des animaux, en veillant au respect de la réglementation en vigueur, en informant davantage les consommateurs sur l'origine des produits, et en interdisant les pratiques les plus cruelles.

Par cet appel citoyen, nous appelons les élus de tout bord à dépasser les clivages politiques habituels et les pouvoirs publics à agir pour mettre en place ces solutions consensuelles et financièrement tenables en faveur des animaux. Nous aspirons à ce que le débat public se concentre sur ce qui compte réellement : le bien-être animal.


Je signe :

Votre mail ne sera pas partagé.
  Je souhaite être tenu au courant des mises à jour du programme de recherche en économie à l'origine du projet (Alimentation Végétale et Condition Animale - AVCA).
  J'ai lu et j'accepte les termes de la politique de confidentialité.